À quel âge faut-il offrir une peluche à un enfant ? Nombreuses sont les personnes qui se posent cette question. Le rôle d’un doudou dans la vie des enfants est assez important. Il les aide à travailler leur autonomie. Cela dit, c’est un jouet qui leur est indispensable. Voici quel âge pour une peluche.
Une peluche dès la naissance
Pourquoi offrir un doudou à un enfant qui vient de naître ? La présence d’une peluche aide le nouveau-né à peaufiner son odorat. L’odeur de la peluche permet à l’enfant de se sentir en sécurité et le rassure. Vous pouvez trouver le parfait doudou en vous rendant sur le site chez-camigue.com . Plus tard, à partir du quatrième mois, votre enfant commence par développer une parfaite complicité avec la peluche. Il aime et ressent la douceur quand il la touche.
Nouvel ami entre 4 et 8 mois
Entre 4 et 8 mois, les enfants entament une autre étape de leur croissance. Ceci se manifeste le plus souvent par une possessivité. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte d’angoisse de séparation. Elle se manifeste à chaque fois que vous essayez de l’en séparer. Pour l’aider à mieux développer cette complicité, il est recommandé de lui faire un nouveau cadeau en guise d’accompagnement.
Une nouvelle peluche encore plus complice à partir de 5 ans
À 5 ans, certains enfants manifestent déjà le besoin de s’éloigner de leur ami en tissu. Pour certains, la passion pour cette douce présence augmente et prend d’autres proportions. Vous devez donc leur procurer une peluche plus grande afin qu’ils se sentent encore plus entourés. Une peluche XXL est le compagnon, le confident ou encore le doudou parfait pour l’aider à continuer le développement de sa confiance en soi.
À cet âge, sachez que vous pouvez laisser votre enfant faire son choix. C’est la meilleure façon de lui permettre de passer d’agréables moments. Par ailleurs, s’il manifeste le désir d’être plus en compagnie des enfants de son âge, n’hésitez pas à l’orienter.
Quel âge pour séparer l’enfant de la peluche ?
La présence de la peluche à côté de votre enfant a un but : l’aider à prendre confiance en lui. Généralement, les enfants commencent par développer leur autonomie entre 3 et 5 ans. À partir de cet âge, ils commencent par se faire de vrais amis qu’ils peuvent entendre et toucher. Le besoin d’avoir une peluche disparaît peu à peu.
Cependant, le désir d’en avoir toujours une peut se manifester. Il ne faut pas empêcher votre enfant de jouir de cette compagnie. À ce moment, il va lui falloir une peluche encore plus grande.