La cagoule militaire est un accessoire employé par les soldats pour cacher leur identité lors des missions de combat. Elle est désormais très utilisée par les civils comme protection pendant les périodes hivernales ou par temps froid. Souhaitez-vous en apprendre davantage ? L’essentiel à retenir est dans ce guide.

La cagoule militaire : un matériel adapté pour faire face au froid

Si vous êtes amateurs de moto ou de sport hivernal, la cagoule militaire est une pièce que vous devez avoir dans vos affaires. Elle permet de réchauffer le visage et vous empêche de prendre des coups de vent ou d’attraper le rhume. Ce type de coiffe, à voir ici, est d’ailleurs disponible en plusieurs motifs.

Elle doit ses propriétés thermiques aux matières ayant servi à sa confection. Il s’agit d’abord de la laine qui permet de conserver la chaleur du corps. Certains modèles sont conçus dans du Zirtex. Ce dernier est une matière synthétique idéale contre le froid et la pluie lors de la pratique des sports en extérieur.

Les cagoules, qui présentent davantage de souplesse, sont fabriquées avec des tissus 100 % en coton. Depuis peu, un bon nombre de créateurs emploient de la maille ou de la soie pour fabriquer cette pièce. Ces différents matériaux font d’elle un accessoire beaucoup plus utile que le bonnet.

Quels sont les différents modèles de cagoule militaire ?

La cagoule militaire permet de couvrir la zone allant du cou vers le crâne. Avec le temps, plusieurs modèles ont vu le jour.

La cagoule militaire hublot

Ce type de cagoule offre une seule ouverture au niveau des yeux. La bouche est donc entièrement couverte. Sur le marché, vous trouverez des modèles plus flexibles qui dévoilent le visage tout en couvrant uniquement la tête, le menton et le cou. C’est à vous de choisir la cagoule militaire hublot qui vous convient. Faîtes toutefois attention à la taille, au matériau de confection et aux motifs qui sont proposés.

La cagoule militaire chouette

Cette version de cagoule est dotée d’une ouverture pour chaque œil et pour la bouche. C’est d’ailleurs le modèle le plus répandu sur le marché et visible sur la face de certains grands artistes musiciens. Elle est plus pratique car vous pouvez manger aisément sans avoir besoin de retrousser votre cagoule vers le haut. Vous pouvez aussi bien l’acheter en ligne ou la fabriquer vous-même en utilisant votre bonnet.

La cagoule militaire snowboard

Il s’agit d’une capuche que vous devez associer avec un couvre-chef pour plus d’ergonomie lors d’une sortie par temps froid. Ce modèle ne couvre que la zone allant du cou à votre nez. Elle est aussi utilisée comme un masque chirurgical. La cagoule snowboard est dotée d’une ficelle sur le haut qu’il faut tirer pour bien l’ajuster.